Association et Studio d'enregistrement - Janis : groupe pop-rock progressif Strasbourg

"Janis Records", association à but non lucratif


Le Studio d'enregistrement

Un des résultat des activités de l'association a été la création, début 2015, d'un studio d'enregistrement, anechoisé, optimisé et entiérement équipé. Testé et approuvé par Janis par l'enregistrement du second album "Seconds from Grace" !
Ci-dessous une présentation sommaire de son équipement

Si vous avez des questions concernant le studio ou que vous êtes intéressés pour l'utiliser, merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact

Le Local

Un ancien atelier retapé avec des materiaux standards mais utilisés de manière à absorber le son efficacement, et le tour et joué !
Le studio, situé à Bischwiller (entre Strasbourg et Haguenau), fait environ 20m². Il est équipé de deux circuits électriques distincts (un "propre" et un "sale") ce qui permet d'avoir peu de parasites lors des enregistrements.
Coté matériel, voici la liste...

La carte son & l'acquisition
Il s'agit d'une M-AUDIO Profire 2626, possédant 8 entrées micros, 8 entrées lignes, 8 sorties configurables, 2 sorties casques, etc...
Bref, adaptée a toute les situations, de la simple voix, jusqu'à la batterie.
Sur place également, le PC portable qui va avec : un 4 coeurs, équipé du FireWire et d'un logiciel de mixage (REAPER), avec sa station d'accueil, clavier, souris, et un ecran supplémentaire.
Tout confort ^^

Kit micros pour batterie
Il s'agit d'une PRODIPE ST-8, composé d'un micro dynamique hyper-cardioïde ST8-KD pour la grosse caisse, d'un micro dynamique cardioïde ST8-ST1 pour la caisse claire, 3 micros dynamiques ST8-SD pour les toms, et 3 micros electrostatiques à condensateurs ST8-A1 pour les overheads.
Le tout accompagné des cables, pieds, pinces, et autres accessoires nécessaires à son utilisation.

Micros et autres accessoires
Côté micros : un SHURE SM58 et un SIRUS KXM-100 (en photo) pour l'enregistrements de la voix et un SHURE SM57 pour les prises guitares devant les amplis.
Egalement sur place, une DI Box BEHRINGER DI-100 pour la prise directe sur les instruments.
Avec cables, pieds...

Sono, amplis, instruments
Et pour finir : une Sono THE BOX composée de deux enceintes 130W PA110A, d'un caisson basse 350W Achat 112 Sub A, avec pieds et cables.
Egalement à disposition deux retours 100W THE BOX MA100 et une petite table de mixage (4 entrées micros, 4 entrées ligne stéréo).
Et pour finir, quelques instruments sont disponibles (à voir selon le moment) comme un ampli basse, un ampli guitare, un piano numérique, une batterie, etc.